Developpement filère veaux males

Depuis plusieurs années, l’UPRA Tarentaise a défini une stratégie de développement de la race et s’est fixée des objectifs à atteindre, dont les suivants :

  • anticiper les besoins des éleveurs et sécuriser leur revenu en développant des références techniques et des débouchés valorisants
  • assurer la progression génétique de la race

Afin d’y répondre favorablement, l’UPRA Tarentaise souhaite créer une filière valorisante pour les veaux mâles de race pure.

Le but de cette démarche collective est, à terme, de sécuriser le revenu des éleveurs en leur permettant de vendre correctement leurs veaux mâles ; mais aussi de maintenir un niveau de reproduction en race pure, le plus haut possible, pour permettre un progrès génétique important et préserver la variabilité génétique raciale.

 

Objectifs du projet 

Le projet vise à :

  • identifier les caractéristiques organoleptiques et sensoriels via une phase expérimentale, qui permettent de différencier la viande des veaux Tarins sur le marché actuel
  • développer une méthode d’élevage des veaux Tarins en utilisant les ressources disponibles sur le territoire afin de mettre en place une filière locale (circuit court)
  • évaluer la faisabilité technique et économique de cette filière
  • organiser la concertation des opérateurs dans le but de développer des références techniques et d’obtenir un produit de qualité
  • structurer la filière au service des éleveurs afin qu’ils bénéficient directement des retours positifs de leur production et ainsi pérenniser leur revenus
  • faire connaitre cette filière et développer une stratégie commerciale

 

Travaux déjà réalisés

Une mission de recherche a été menée à l’automne 2017. Elle a permis d’explorer toutes les pistes de valorisation qui s’offraient à la future filière. De plus, cette mission a mis en œuvre le futur programme de travail avec la création d'un "groupe viande" au sein de l’UPRA Tarentaise.

Une 1ére étape d'expérimentation a eu lieu entre janvier et avril 2018 avec des tests dans 2 élevages pour :

  • identification les caractéristiques de la viande
  • caler les protocoles d’élevage

Les résultats de ces test seront détaillés dans le bulletin « Eleveurs de Tarentaise » de juin 2018.

Comment financer ce projet ?

Comme toute mission de développement, ce projet est couteux et sans retour attendu à court terme. De ce fait, l’UPRA Tarentaise, malgré l’accompagnement du Conseil Savoie Mont-Blanc et de la Région, est à la recherche de nouveaux fonds pour pouvoir financer l’ensemble des travaux de recherches.

Ce projet de création de filière étant réalisé avec un objectif collectif et favorable à la durabilité et la diversité des systèmes, il a été reconnu d’utilité publique. Il est donc éligible au fonds de dotation DIV’AGRI et les différents dons le concernant seront en partie défiscalisés.

 

 

Qu’est-ce que le Fond de Dotation DIV’AGRI ?

Le Fond de Dotation DIV’AGRI a pour objet d’accompagner dans leurs projets les opérateurs économiques ou acteurs du maintien des espèces, races locales, variétés d'origine et/ou d'intérêt local, et ressources génétiques animales et végétales considérées comme véritable biodiversité domestique.

L’objectif est d’inventorier, étudier, maintenir, développer et valoriser la diversité agricole, sur la Région Auvergne Rhône-Alpes.

L’appui aux démarches de valorisation par et pour les agriculteurs de la diversité agricole, qu’elle soit végétale ou animale est une priorité, le meilleur moyen de faire vivre la diversité agricole étant de lui donner une réelle place dans des filières de production.

 

Défiscalisation partielle des dons

Les dons accordés au fonds de dotation DIV’AGRI peuvent donner lieu à une défiscalisation partielle.

  • Particuliers : 66% du don peut être déduit de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% des revenus imposables)
  • Entreprises : 60% du soutien peut être déduit de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires HT).

A chaque don, il sera adressé un reçu permettant une déduction lors de la déclaration de revenu suivante.

 

Comment faire un don ?

Grâce au partenariat avec le Crédit Agricole, rien de plus simple !

Une petite visite sur la page du projet de l’UPRA sur la plateforme de financement participatif du Crédit Agricole « Tous acteurs des Savoie » à l’adresse suivante :

https://www.tous-acteurs-des-savoie.coop/valorisation-veaux-males-de-race-tarentaise/

Et un petit clic sur l’onglet « Je fais un don

Intéressé par cette démarche à forte connotation collective, le Crédit Agricole a souhaité accompagné l’UPRA et lui faire bénéficier de son réseau de clients.

Ainsi, le projet sera présenté et valorisé sur la plateforme « Tous Acteurs des Savoie » jusqu’au 15 septembre 2018. Un large public va être touché, vous allez surement être sollicité en tant qu’éleveur tarin, alors n’hésitez pas à en faire la promotion !