Méthodologie de l'étude

CHANGEONS LES IDEES RECUES 

« Il ne faut pas forcément des rendements laitiers par vache élevés pour bien gagner sa vie, ou le rendement par vache ne fait pas nécessairement le revenu » 

« On peut avoir de bons revenus dans des systèmes en zone difficiles ou extensives, y compris avec des prix du lait moins valorisés » 

« La race Tarentaise n'est pas une race du passé. Elle est un choix alternatif et intéressant aux modèles intensifs. »

 

Introduction

90% des éleveurs interrogés considèrent que la race Tarentaise est économiquement viable et rentable ! (Quadrigat, 2005).

Et c’est un fait prouvé ! Chiffres à l’appui, la race Tarentaise ne détériore pas le revenu !

Les bons résultats économiques des exploitations en race Tarentaise ne peuvent l’être sans une action fortement positive de la race, les hommes ne pouvant les expliquer à eux seuls. Lumière sur l’économie des exploitations en race Tarentaise…


Méthodologie de l’étude

L’étude économique sur les exploitations en race Tarentaise a été réalisée au cours du second semestre 2004 et du premier semestre 2005, pour :

  • répondre à la question : « vit-on bien avec la race Tarentaise ? ».
  • identifier des critères, des postes de produits, de charges qui caractérisent la race, expliquent ses performances.

Elle a été réalisée :

  • sur les exercices comptables 2002-2003 et 2003-2004 pour les données « zone de montagne, groupe de plus de 25 vaches laitières » du centre de gestion de Savoie,
  • plusieurs exercices successifs clôturés pour les comptabilités individuelles des exploitants des autres zones.

Les données moyennes des éleveurs en zone montagne sont comparées à celle de l’analyse de groupe montagne de la même campagne.

Remarque : les revenus des activités accessoires (moniteur de ski, travail en station…) ne sont pas intégrés dans les résultats comptables des exploitations des Savoie.

Trois indicateurs économiques intéressants

 Marge Brute (MB) = produits – charges opérationnelles (ou du troupeau)

 Marge Brute – dépenses fixes, avant investissement / amortissement = Excédent brut d’exploitation (EBE)

 Prélèvements privés

 

Nous tenons particulièrement à remercier le Centre d’Economie Rural de Savoie, pour la mise à disposition de ses bases de don­nées, la Chambre d’Agriculture de la Savoie, pour sa collabora­tion dans cette étude, Monsieur Joseph Grenet, pour son implica­tion et sa rigueur dans le traitement des données, ainsi que les éleveurs tarins qui nous ont mis à disposition leur comptabilité individuelle.

Nous rappelons ici que l’étude a été confiée à un intervenant extérieur à l’UPRA (M. Joseph Grenet), qui seul a eu accès aux données pour des raisons de confidentialité. Pour des raisons d’impartialité et d’éthique, l’UPRA Tarentaise n’est jamais inter­venue, ni dans la méthodologie de travail, ni dans la présentation des résultats obtenus.